Aménagement sur mesure d’un couloir, les conseils

12 mars 2020

La plupart des habitations, appartements ou maisons, disposent de couloirs. Que ce soit un couloir central ou des passages à l’entrée, entre les chambres ou vers les pièces de vie (salon ou cuisine).

Ces espaces sont généralement peu ou pas optimisés, mais leur aménagement sur mesure est très utile. Mais quoi ranger et quels meubles utilisés ?

Le rangement de différents produits

Selon la capacité de rangement dans chaque pièce de l’habitat on peut avoir un besoin de plus de stockage. Mais quels sont les catégories de produits peut-on ranger dans un couloir ?

L’épicerie sèche

Si vous n’arrivez pas à ranger l’ensemble de vos produits dans votre cuisine, les stocker dans un couloir proche de la cuisine est une bonne idée. Le placard sur mesure et réfléchis selon votre consommation pourra ainsi recevoir aussi bien des bouteilles de lait, de sodas que de la farine, des paquets de gâteaux, du riz, des pâtes etc… L’aménagement sur mesure permettra d’organiser le placard avec les profondeurs et les hauteurs entre les tablettes optimisées.

Les vêtements

Avec la création de placards intégrant des penderies et des étagères, vous pourrez ranger des vêtements.

Façade de placard sur-mesure motifs asymétriques

Positionnés proches des chambres, vous pourrez les utiliser pour y mettre des vestes, des manteaux, des affaires pour la pratique du sport et les autres choses qu’on ne peut pas ranger dans les pièces de couchage. A noter que pour faire poser une penderie, le couloir doit être assez large.

Le rangement de livres

Quand on aime les livres, on souhaite les avoir toujours à disposition au lieu de les stocker dans des cartons ou des boîtes. Ainsi, aménager une bibliothèque dans un couloir est une bonne solution. Selon sa largeur, on pourra avoir un meuble adapté pour les livres de poche ou des ouvrages de plus grandes dimensions. Si vos besoins sont importants en terme de place, vous pourrez grâce au sur mesure avoir une bibliothèque allant jusqu’au plafond.

La présentation d’objets de collection

Une idée originale et design pour les collectionneurs est de présenter leurs collections dans les couloirs. La seule condition est que les objets ne soient pas individuellement trop volumineux. Des vitrines sur mesure avec des portes coulissantes en verre seront idéales pour les collections de figurines, de coquillages, de voitures miniatures, de maquettes ou autres.

A travers ces quelques exemples, vous pouvez constater que vos couloirs peuvent vous servir. Mais nous vous conseillons de privilégier les aménagements sur mesure au lieu d’utiliser des meubles en séries. Cela est plus facile de garder une fluidité de passage tout en bénéficiant de rangements complémentaires.

Autre conseil : engagez un véritable professionnel de l’agencement sur mesure qui pourra vous fabriquer des meubles aux dimensions adaptées. Sur Nantes, Rangeocean est votre interlocuteur privilégié.

Quelles sont les solutions d’aménagement pour son premier appartement ?découvrir
Pourquoi utiliser une verrière d’atelier pour un jardin d’hiver ?découvrir
Comment aménager une chambre d’amis sur mesure ?découvrir