Quelle bibliothèque pour un couloir ou une place perdue ?

3 octobre 2017

Dans presque toutes les maisons ou appartements, on retrouve des places perdues dû à des recoins et des couloirs qui ne sont pas utilisés. La solution est de leurs trouver une fonction, celle de bibliothèque. Mais pour une intégration parfaite, seul un agencement sur mesure le permet.

Voyons ce qu’est une mise en place réussie ?

Un meuble de stockage ergonomique

La bibliothèque doit pouvoir accueillir un maximum d’ouvrages, mais à la seule condition qu’il soit facile de les prendre. De plus, le meuble ne doit pas empêcher une circulation facile dans un endroit déjà exigu. Il faut donc penser ergonomie. La fabrication sur mesure de bibliothèque est un gage de qualité.

C’est pourquoi, on doit dès le départ être sûr des côtes. Si vous confier votre projet à un professionnel du sur mesure, comme Rangeocean, vous vous assurer de la précision et de la prise en compte des particularités du mur ou de l’environnement (poutre, caisson …). Il vous aidera également à définir la largeur maximum de la bibliothèque. Ainsi, il faudra adapter les formats des livres à ranger à la largeur disponible. Pour un couloir déjà étroit, on privilégie le rangement des collections de livres de poche.

Pour les recoins ou espaces biscornus d’une habitation, on peut optimiser le volume de stockage avec des bibliothèques en coin qui épousent les murs.

exemple de d'agencement bibliothèque sous un escalier

Un meuble esthétique

Quand on cumule le plaisir de ranger ses livres dans un meuble pratique mais quand plus on le trouve à notre goût, c’est le « nirvana » du lecteur.

La fabrication de bibliothèque sur mesure permet d’imaginer son propre mobilier. En effet, tous les envies personnelles sont possibles à travers le vaste choix de décors. On trouve des textures bois ou minérales, des couleurs traditionnelles, flashy ou tendances. On peut même mixer les décors entre les tablettes et les joues.

Un pro de l’agencement vous conseillera sur le choix des teintes selon l’exposition à la lumière ou la décoration environnante.

exemple de bibliothèque sur mesure dans une entrée de maison

 

Si vous souhaitez profiter de vos zones non fonctionnelles de votre maison en y faisant installer des rangements sur mesure pour vos ouvrages, et que vous habitez dans un rayon de 100 kilomètres autour de Nantes, Rangeocean se fera un plaisir d’étudier votre projet.

Utiliser une table escamotable dans une cuisinedécouvrir
Les bonnes pratiques pour l’organisation d’une cuisine modernedécouvrir
Comment rendre pratique une zone d’entrée ?découvrir