Comment bien aménager un logement étudiant à Nantes ?

6 juillet 2015

En cette période de début de migration étudiante, on peut se demander comment bien aménager un logement étudiant : chambre, studio, petit appartement.

En effet, un étudiant doit pouvoir se sentir bien dans un petit espace et que cet espace soit agréable pour travailler, dormir et recevoir des amis.

L’exemple de Paul un futur étudiant nantais

Prenons le cas de Paul qui habite dans le sud de la Vendée et intègre à partir de septembre un cycle de formation de trois ans dans une école nantaise. Il a trouvé avec l’aide de ses parents un appartement T1 de 20 m² dans un quartier proche du centre ville de Nantes. Mais il s’interroge comment l’aménager pour ne pas se sentir trop à l’étroit dans ce logement à peine plus grand que sa chambre dans la résidence de ses parents.

Il ne peut pas transférer les meubles de sa chambre dans l’appartement nantais, car il utilisera sa chambre tout les weekend. De plus, Paul ne souhaite pas utiliser les vieux meubles mis à la cave par ses parents. Ce mobilier étant lourd, pas au goût du jour et surtout trop imposant.

Ainsi, les parents de Paul doivent investir dans un nouveau mobilier. Plusieurs choix s’offrent à eux.

Plusieurs options pour l’agencement

Opter pour l’achat de plusieurs meubles standards auprès d’une chaîne de magasins reconnue. Ce choix sera une liste de meubles additionnels pour occuper l’espace intelligemment. Qu’importe les meubles choisis, on ne pourra pas optimiser l’aspect gain de place. En effet, ces meubles standards n’ont pas forcément vocation à optimiser l’espace au sol dans un petit logement.

L’autre choix possible est d’investir d’abord dans un mobilier de qualité qui aura une durée vie plus longue et surtout qui pourra être réutilisé dans de futurs logements ou pour de futurs enfants étudiants.  Ce mobilier qualitatif est à trouver chez les fabricants sur mesure qui privilégient la qualité.

De plus, ces fabricants peuvent proposer des solutions escamotables qui sont idéales pour gagner de la place.

Un lit canapé escamotable

Ainsi, Paul et ses parents peuvent ainsi faire l’acquisition d’une solution de couchage couplée avec un autre meuble.

Ils peuvent faire le choix d’un lit avec canapé escamotable. Cette solution est un must des logements d’étudiants.

li et canapé escamotable pour logement étudiant

En effet, cette option permet Paul d’avoir  une literie de qualité une ou deux places avec un canapé pour recevoir ses amis et ainsi posséder un réel espace salon lorsque le lit est rabattu au mur.

Un lit bureau escamotable

L’autre meuble escamotable adapté à la vie étudiante est le meuble couplant lit et bureau. Cette solution de mobilier est parfaite pour les deux éléments importants d’une vie étudiante.

lit et bureau escamotable pour logement étudiant

 

En effet, avec ce système qui s’escamote, on peut facilement optimiser l’usage d’un logement étudiant réduit avec un large bureau pour bien étudier. Ce qui est quand même la priorité d’un étudiant comme Paul.

Ces deux solutions sont des meubles qui peuvent être en version horizontale facilement déplaçables ou en version verticale et qui a contrario nécessite de les fixer au mur mais n’empêche pas de les bouger.

Une table escamotable

Paul souhaite surement recevoir ses amis pour des déjeuners ou des dîners, ainsi dans son petit T1, il aura du mal à positionner à la fois une table basse, meuble incontournable pour lui, et une table à manger. Ainsi, on peut faire fabriquer des tables escamotables qui passe en un rien de temps d’une table basse pour l’apéritif à une table de 6 ou même de 8 personnes pour un moment de partage à table. Vu la convivialité des étudiants nantais, Paul risque sans doute d’avoir besoin de ce genre de table.

De plus, en se rapprochant d’un fabricant spécialisé qui saura adapter les mécanismes qui permettent les modifications de configuration sans aucune difficulté d’utilisation, avec des vérins, gage de sécurité et de confort.

Conclusion de Paul pour son appartement

Pour revenir au projet d’agencement intérieur du nouveau lieu de vie de Paul à Nantes, on ne pourrait que lui conseiller d’aller voir chez un spécialiste des solutions escamotables, il pourra se rendre compte des nombreux modèles qui sont généralement tous adaptables avec des éléments sur mesure. Paul pourra constater que en effet, le budget peut sembler plus important pour aménager un logement estudiantin avec des structures escamotables. Mais ce mobilier aux usages multiples permet de vivre dans un petit espace tout en s’y sentant bien. Ce qui n’a pas de prix.

Si Paul est convaincu de cette option, on lui conseillera de nous contacter, ou de visiter le show-Room nantais de Rangeocean, le spécialiste du mobilier escamotable à Nantes, livraison et pose dans un rayon de 100 kilomètres.

Pour finir une vidéo avec  une mise en situation d’une journée dans un studio d’étudiant proposant des meubles qui se transforment.

Quels sont les codes d’une cuisine à l’esprit industriel ?découvrir
Comment bien aménager un studio grâce au sur mesure ?découvrir
Les différents choix de lits escamotablesdécouvrir