Comment optimiser l’espace dans son studio étudiant ?

1 septembre 2014

Vous êtes étudiant, et comme moi ( ndlr, je suis Johannie en stage chez Rangeocean) vous vivez dans moins de 20 m² ? J’ai trouvé la solution pour résoudre notre problème. Fini le lit au milieu de la cuisine, les  tâches de stylo sur la couette blanche et le bureau en guise de table de séjour.

Le manque d’espace dans les studios étudiants est une réalité liée au marché de l’immobilier. De plus nous n’avons bien souvent pas les ressources nécessaires pour vivre dans de vastes appartements.  La recherche du gain de place se résume généralement à entasser toutes les affaires dans tous les coins de l’appartement. Les moyens pour gagner de l’espace ne sont pas nombreux, pourtant il existe des solutions astucieuses…

L’époque du clic-clac et du canapé-lit est révolu, bienvenue dans l’ère du lit escamotable. Sous ce terme bien technique se cache un lit encastré dans un meuble (généralement sous forme d’armoire) qui peut être déplié la nuit et dissimulé le jour. Le meuble en question occupe la fonction de tête de lit lorsque celui-ci est ouvert. Qu’en dites-vous ? A défaut de pousser les murs, l’aménagement de votre studio prend de la hauteur !

lit rabattable pour étudiant

Exemple de réalisation de lit escamotable dans une chambre d’étudiant nantaise.

Et ce n’est pas tout, lorsque votre lit, d’une ou deux places, est rabattu, vous pouvez bénéficier d’un  bureau ou d’un canapé directement intégré à la façade du meuble. Incroyable n’est ce pas ?  Cette solution vous permettra de conserver une réelle pièce à vivre la journée, qui se transformera en une chambre à couché à la nuit tombée. Et pas d’inquiétude, ce meuble autoporteur pourra vous suivre tout au long de votre scolarité, puisqu’il n’est pas obligatoirement fixé au mur.

Auriez-vous imaginé pouvoir convier plus d’une personne dans votre petit logis ? Et oui, gain de place rime avec capacité d’accueil.

Les professionnels proposant ces prestations d’agencement sont peu nombreux, surtout pour la conception et la pose de lits escamotables. Sur la région des Pays de la Loire, on peut préconiser la société Rangeocean qui propose le sur mesure total (choix des matériaux, choix des coloris), avec un accompagnement de la conception jusqu’à la pose.

Utiliser une table escamotable dans une cuisinedécouvrir
Les bonnes pratiques pour l’organisation d’une cuisine modernedécouvrir
Comment rendre pratique une zone d’entrée ?découvrir