Comment organiser un bureau sur mesure au fond de son jardin ?

23 décembre 2019

Depuis quelques années, les particuliers possédant du terrain, comme un jardin, peuvent installer un module de moins de 20 m². La seule condition est de poser une déclaration préalable de travaux.  On n’a ainsi pas de besoin de poser un permis de construire, la procédure est simplifiée.  Dans ce cadre, certains propriétaires en profitent pour établir leur bureau dans cette dépendance. L’objectif est d’y  démarrer une activité entrepreneuriale ou réaliser un job sous forme de home office. La mise en place d’un bureau sur mesure permet de capitaliser au niveau foncier au lieu de supporter le coût d’une location.

Une fois la décision prise et la construction du module réalisée, il sera temps de réfléchir à l’organisation de l’espace dans celui-ci. Soit comment optimiser un aménagement sur mesure, les éléments importants à prendre en compte. L’idée principale est créer plusieurs îlots avec une fonction pour chacun. Consultez nos conseils ci-dessous.

L’îlot bureau

C’est l’îlot principal, car c’est  celui qu’on utilise le plus, où l’on passe le plus de temps. Il est composé d’un plateau pour y travailler et héberger le poste informatique. Ce plateau peut- être de forme ergonomique pour à la fois prendre le moins de place sans rogner sur le confort. Ainsi, la forme rectangulaire n’est pas obligatoire, on peut avoir des côtés arrondis. Penser aux fabrications sur mesure plus que les modèles en séries.

Pour optimiser la place, il sera pertinent d’utiliser des box sur roulettes qui pourront être glissées sous le plateau. On les utilisera pour y ranger les fournitures et autres matériels utilisés fréquemment, pour les avoir à porter de mains.

L’îlot classement

Quand on exerce une activité sédentaire de bureau, et même si les fichiers sont aujourd’hui souvent numériques, on a besoin d’une partie pour le rangement  de documents papiers. Que cela soit l’archivage ou le classement de dossiers, d’ouvrages techniques ou autres.

Pour un rangement maximisé selon la place, il sera préférable de concevoir des étagères et des autres solutions sur mesure. Elles permettront d’aménager cette partie de votre dépendance du sol au plafond, avec des dimensions conformes aux formats de vos documents. A nouveau, les produits sur catalogue ne seront pas optimums alors que la place est comptée pour une surface de moins de 20 m².

L’îlot réunion

Vous allez sûrement recevoir des clients ou des fournisseurs dans votre dépendance bureau. Ainsi, mettre en place une zone réunion ou réception sera une bonne idée d’aménagement. Par contre, il faudra choisir entre une zone plus conviviale avec table basse et petits canapés ou fauteuils ou la version avec une table de réunion et des chaises.

Pour essayer d’avoir les deux configurations, on pourra penser à la solution des tables relevables, qu’on appelle également up and down.

Les autres îlots possibles

Une partie collation avec une machine à café, une bouilloire, un petit réfrigérateur. On pourra optimiser la place en intégrant l’ensemble dans un meuble sur mesure.

On pourrait également penser à un corner récréatif avec un petit panier de basket, un jeu de fléchette ou autres jeux ludiques. Mais cette solution est atypique et il est vrai loin d’être indispensable dans un espace de travail.

On espère que cet article et ses quelques conseils vous seront utiles si vous projetez de faire construire un bureau au fond de votre jardin.

Si vous résidez en Loire-Atlantique, Rangeocean est à votre disposition pour vous accompagner avec un plan 3D et une fabrication des différents mobiliers.

5 astuces incontournables pour réussir l’organisation de votre dressingdécouvrir
Petit logement : mini surface, maxi idéesdécouvrir
Déco chambre ado : les astuces pour bien réussir l’aménagementdécouvrir