Comment rendre pratique une zone d’entrée ?

20 juin 2019

L’entrée de son domicile (maison ou appartement) est souvent un espace perdu mais elle peut être également une source de rangement. Plusieurs astuces ou techniques le permettent. On peut y rajouter ses envies esthétiques pour cumuler praticité et décoration.

zone entrée de maison à aménager

Faire de son entrée un sas pratique

Le premier aménagement possible et le plus évident est de faire de son entrée une solution de rangement la plus pratique possible. Pour cela, il faut réfléchir pour quels objets avec quels types de rangements et où les positionner. L’idée est de réaliser un vestiaire avec des meubles adaptés.

Ainsi on peut donc mettre en place les éléments suivants :

  • Banc
  • Patères
  • Étagères
  • Coffres au sol ou en hauteur

Cet aménagement peut être réalisé avec des meubles chinés ou neufs. Mais la meilleure option est la réalisation de meubles et éléments de rangements sur mesure. Cela permettra une optimisation de chaque module dans l’espace à disposition. Et surtout, on pourra bénéficier de zones de rangements pour les différentes affaires (vêtements, chaussures, manteaux, sacs, gants, bonnets, affaires de sport …) permettant en mixant les espaces ouverts et fermés. Pour que cela ne fasse pas un effet de « bazar », surtout si la zone d’entrée est visible depuis la pièce de vie ou le salon.

Les bonnes réflexions et astuces à avoir

Pour une réalisation réussie de son entrée, il faut prendre en considération certains points.                                                                                                                                                                                

Analyser sa façon de vivre

Qu’on vive seul, en couple ou en famille avec des enfants, la meilleure zone d’entrée est conforme à sa façon de vivre. En effet, certains critères doivent être pris en compte. Bien sûr, il y a un premier critère important : maison ou appartement. Cela va conditionner, la place et la taille du tapis intérieur, pour faire un sas de propreté.

Un autre critère est le nombre de vêtements et chaussures que chaque occupant du logement (adultes et enfants) souhaite avoir à disposition. En effet, les habitudes comme le fait de faire du sport, le type de sport, si vous êtes cycliste au quotidien, tous ces éléments et d’autres auront des incidences sur l’organisation des rangements. Cela pour une optimisation de la praticité.

Une bonne organisation des meubles

La principale recommandation est de penser aux zones qui d’habitude ne sont pas utilisées.

Une des premières astuces est de fixer un élément de rangement au-dessus de la porte. Il pourra servir à des pièces d’habillement ou des objets qui ne sont pas obligatoires au quotidien, étant moins facile d’accès. De plus, cette astuce peut rendre l’espace encore plus esthétique et original.

Une autre astuce est d’avoir une colonne ouverte permettant de ranger certaines choses et en même temps de délimiter la partie entrée du reste de l’habitation.

Pour conclure, le meilleur conseil est de ne pas négliger la zone d’entrée de son logement ce qui est souvent le cas. La rendre la plus pratique possible doit être l’objectif premier. Ainsi il ne faut pas hésiter à investir dans du mobilier sur mesure car apporte du confort d’usage et du design.

Quels sont les codes d’une cuisine à l’esprit industriel ?découvrir
Comment bien aménager un studio grâce au sur mesure ?découvrir
Les différents choix de lits escamotablesdécouvrir