02 53 55 70 07
imaginé ensemble, fabriqué sur mesure

L’aménagement des petits espaces dans son domicile

7 juin 2017

Qu’on habite dans une maison ou un appartement, certaines parties sont exiguës et non pas de fonction particulière. L’Aménagement de petits espaces permet de leur donner une fonctionnalité et donc optimise le logement. Mais où se situent ces surfaces perdues et comment les agencer ?

A l’entrée du domicile

Installer un placard avec des portes coulissantes est le premier réflexe à avoir. Il  permet d’y insérer une penderie avec un accès facile aux vestes de saison, ainsi qu’aux chaussures, parapluies et autres objets nécessaires via des aménagements intérieurs.

Exemple de placard sur mesure dans une entrée

Ils permettent de bien les ranger. On peut imaginer y ranger également une poussette si le placard est assez profond.

Sous un escalier

De nombreuses maisons possèdent un étage. Pour les habitants d’un loft, c’est pareil. L’espace sous l’escalier est un espace perdu aussi bien au sol que sur la hauteur. On peut faire aménager des rangements sur mesure pour les produits ménagers, les balais, l’aspirateur ou du matériel de cuisine qu’on utilise peu souvent ou des couettes rangées dans des coffres en partie haute. On peut concevoir tous les aménagements nécessaires si vous contactez un spécialiste du sur-mesure.

Dans un couloir

Un couloir est par définition uniquement une zone de passage. Mais si on en profite pour donner une utilité aux deux murs parallèles avec des aménagements, c’est apporter un usage supplémentaire qui est non négligeable.

On peut aménager des placards avec des grandes portes qui coulissent. Ils peuvent être de faibles profondeurs, minimum 30 cm quand même, si la configuration du couloir les restreint. Ce gain de rangements ne peut être qu’un plus, sachant que la plupart des gens recherche des solutions supplémentaires pour ranger. Bien sûr, si on peut bénéficier d’une profondeur plus classique de 50 cm, c’est bien mieux.

On peut profiter de cet espace pour y ranger ses livres. Les versions poches avec leurs petites dimensions, c’est l’idéal. Cela deviendra également un habillage original des murs du couloir en bibliothèque. Une conception sur mesure de celle-ci permettra un aménagement jusqu’au plafond.

Que des avantages

On voit bien que penser à agencer le mieux possible les petits espaces de son domicile n’amène que des avantages. L’enjeu est d’autant plus important pour les résidents d’un appartement qui ne bénéficient pas d’une cave ou d’un garage. L’optimisation des possibilités de rangement est une priorité.

Par contre, pour des espaces véritablement optimisés, nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel de l’agencement sur mesure qui saura vous conseiller et fabriquer des éléments pour votre projet.

Sur Nantes, Rangeocean est à votre écoute, contactez-nous pour un rdv au 02.53.55.70.07.


La table multi positions pour le travail et le quotidiendécouvrir
Les différents styles de lits escamotablesdécouvrir