Les différents choix de lits escamotables

27 juin 2019

On retrouve une définition commune à tous les lits escamotables, c’est qu’ils sont une solution gain de place. Mais, par contre, on peut opter pour différentes options de mécanismes et de configurations. Faisons un tour d’horizon des différents systèmes de literie escamotable existants.

Les mécanismes avec pistons

Ce mécanisme permet une ouverture assistée en utilisant des équilibreurs. Conçus pour compenser le poids d’une structure lors de mouvements verticaux avec de multiples répétitions, les équilibreurs permettent à l’utilisateur de soulever une charge sans avoir à fournir un effort. Les pistons sont des équilibreurs avec du gaz à l’intérieur, ils sont résistants et permettent des mouvements très doux du lit relevable. Une fois installé, le système ne nécessite pas de réglages.

Les systèmes avec ressorts

Cet autre système permet également une ouverture assistée avec des équilibreurs ressorts. C’est le mécanisme le plus utilisé de nos jours. Il propose un très bon rapport qualité prix avec une facilité d’utilisation entre la version ouverte ou fermée. Le seul petit hic est que dans le temps les ressorts ont tendance à se détendre. Comme le lit escamotable ne doit ni descendre trop vite, ni être trop lourd à relever, la structure doit être de temps en temps rééquilibrée. Ainsi, il est facile de faire les ajustements grâce à une clef.

Choisir l’orientation de la literie

Quand on opte pour une version relevable avec comme base un mur pour s’y appuyer. Il faut choisir entre une literie escamotable qui s’ouvre horizontalement ou verticalement. Le choix se fait généralement selon le profil de la pièce qui accueille la structure.

Les lits verticaux sont privilégiés pour les chambres dotées de hauts plafonds et offrant suffisamment d’espace au sol pour accueillir le lit lorsqu’il est ouvert.

Lit rabattable avec un sofa modèle Breccia

Les lits horizontaux sont parfaits pour les espaces restreints ou inconfortables, y compris les pièces avec plafonds bas comme une chambre mansardée.

Lit escamotable transversal modèle Melamix

Lits relevables intégrés

Ces modèles sont dissimulés derrière les murs et les meubles. C’est une solution très design car le lit n’est pas visible. C’est idéal pour bénéficier d’un lit d’appoint dans un salon sans qu’on le voie. Par contre, contrairement aux autres types de lits escamotables, ce sont des installations permanentes qui ne peuvent pas être déplacées au moment de partir. Donc, c’est plutôt dédié aux propriétaires.

Lit rabattable avec canapé et méridienne modèle Traccia

Il existe des versions un peu particulières comme un lit qui est dissimulé derrière une étagère pivotante.

Une version atypique

Un lit escamotable pour chien est également une idée intelligente pour économiser de l’espace. On trouve par exemple des modèles qui se transforment en une console design lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette solution est très peu demandée par les français, elle est par contre plus populaire aux USA.

Tous les mécanismes présentés dans cet article nécessitent d’être de qualité. Aussi bien la structure que la mise en place. Ainsi, il vaut mieux contacter un spécialiste, comme Rangeocean, pour bénéficier d’une literie escamotable impeccable et qui dure dans le temps.

Quels sont les codes d’une cuisine à l’esprit industriel ?découvrir
Comment bien aménager un studio grâce au sur mesure ?découvrir
Utiliser une table escamotable dans une cuisinedécouvrir