02 53 55 70 07
imaginé ensemble, fabriqué sur mesure

Optimiser l’aménagement de placards et rangements sous un escalier

21 juin 2016

Dans de nombreuses maisons neuves ou rénovées, les espaces sous les escaliers sont généralement des parties sous exploitées  d’un logement.

Comment optimiser ce large et haut espace disponible avec des placards ?

Réfléchir en amont à l’organisation de ses placards

Pour profiter un maximum des placards à créer, il faut se projeter sur les besoins en termes de rangements par rapport à ceux qui sont existants dans l’habitation. Ainsi, il sera possible de savoir comment créer et organiser l’aménagement sous l’escalier. En effet, selon les priorités à ranger: vêtements, livres, chaussures, ustensiles ménagers, les formats et distributions des éléments seront adaptés.

aménagement de rangements sous un escalier

Exemple d’aménagement sous un escalier made in Rangeocean.

Les éléments intégrables

On peut adapter aux éléments ordonnés intelligemment des accessoires pour ranger efficacement différents objets. On peut citer certains exemples.

Une penderie

Un élément proportionné en largeur selon les besoins pour ranger des vestes ou autres vêtements chauds avec une barre solide et des rangements particuliers sur la partie interne des portes de la penderie.

Un placard à balai

Un élément haut mais peu large pour ranger les balais de tous sortes et autres produits ménagers. La mise en place de crochets et autres accessoires en métal permet un placard à balai bien rangé.

Des tablettes adaptées aux chaussures

Le rangement de chaussures est un élément assez classique des aménagements sous un escalier intérieur. L’utilisation de rayonnages adaptés permet une optimisation du nombre de souliers, bottes, baskets rangés.

Des tablettes pour des ouvrages

On peut intégrer à l’agencement des tablettes pour y mettre des livres. On peut ainsi avoir par exemple à porter de main des ouvrages de cuisines ou des livres préférés.

Un espace multimédia

On peut penser à insérer dans l’organisation de l’espace un bureau adapté pour recevoir un ordinateur. Cette station multimédia peut ainsi être à disposition de toute la famille dans une pièce commune.

Pour cela, il faudra avoir penser à la configuration de l’escalier en amont. Ce genre d’aménagement est possible si on bénéficie d’un produit sur mesure. Sous les créations d’escalier en métal, c’est possible également.

Optimiser  l’espace en hauteur

Il faut réfléchir aux choix des objets qui ont un intérêt à être ranger en hauteur sous les marches les plus hautes.

Malgré l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau, ces éléments sont assez difficiles d’accès. Ainsi, il est préférable de privilégier le rangement en hauteur des couvertures, vêtements de ski ou archives de documents dans des coffres avec une ouverture de bas en haut.

Si vous vivez à 100 kilomètres autour de Nantes, Rangeocean se fera un plaisir d’étudier votre projet d’aménagement sur mesure pour votre espace sous vos marches d’escalier. Contactez-nous.


La table multi positions pour le travail et le quotidiendécouvrir
Les différents styles de lits escamotablesdécouvrir