Pourquoi utiliser une verrière d’atelier pour un jardin d’hiver ?

28 mars 2020

Un peu de nature accessible directement dans son chez soi est le rêve des amateurs de plantes et de verdure présente dans son habitation. On peut s’aménager ce petit cocon de nature, bien sûr dans une maison, mais c’est également possible dans un appartement.

La solution modulable et facilement installable c’est la verrière d’atelier. La présence de ce type de cloisons foisonne dans nos intérieurs. Essentiellement utilisé pour cloisonner une cuisine ou une salle de bain.

Mais on peut aussi en profiter pour installer un jardin d’hiver devant une fenêtre ou bien mieux une porte fenêtre. Une orientation sud est idéale. La structure en verre avec des montants en métal ou en bois peut avoir des panneaux qui vont du sol au plafond pour faire une capsule fermée avec une porte.  Ou alors avec un soubassement plein et une partie verrière à mi-hauteur.

En positionnant les montants, qui sont réalisables dans tous les formats possibles grâce au sur mesure, comme on le souhaite, tout est possible.

En effet, on pourra concevoir sa propre serre d’intérieur aux dimensions souhaitées. Sur cette question de l’espace, combien de m² lui consacré ? Cela dépend de la place disponible et si elle installée dans une partie du salon ou de la cuisine.

On peut considérer que la condition obligatoire est de pouvoir rentrer sans se courber et pouvoir bien bouger dans son jardin d’hiver. Donc on pourrait dire qu’une surface minimale de 3 m² est nécessaire.

Evidemment plus elle sera importante, plus on pourra y avoir de plantes vertes. Ou l’utiliser pour faire hiverner les végétaux qu’on sort au printemps. Ne pas oublier d’y inclure un système d’aération.

Dans une véritable véranda dédiée à faire rentrer du vert dans votre maison, vous allez pouvoir entre les agaves, les ficus et autres espèces adaptées aux serres, installer un véritable salon.

Même si classiquement on pourrait utiliser un mobilier en rotin, la mise en place de produits plus modernes est possible.

On pourrait ainsi adjoindre à des fauteuils ou des chaises contemporaines, une table relevable qui permettrait aussi bien de faire une pause-café en version basse ou un déjeuner en version haute.

Si vous résidez sur les départements 44 et 49, Rangeocean peut étudier tous les genres d’installations de verrières d’atelier. Contactez-nous pour nous expliquer votre projet de jardin d’hiver.

Quelles sont les solutions d’aménagement pour son premier appartement ?découvrir
Aménagement sur mesure d’un couloir, les conseilsdécouvrir
Comment aménager une chambre d’amis sur mesure ?découvrir