Comment bien aménager un studio grâce au sur mesure ?

15 juillet 2019

Dans les grandes villes françaises où les étudiants et les jeunes actifs sont nombreux, le studio est une solution courante pour se loger. Ce type d’appartement a bien sûr la particularité d’avoir une seule pièce regroupant la cuisine, la chambre et le salon. De plus, comme la surface habitable est généralement faible, l’aménagement doit être astucieux. C’est pourquoi le sur mesure est un avantage. Voyons quelles parties aménager.

Organiser les rangements

Dans un petit logement, on doit surtout ne pas perdre de place et optimiser les rangements est important. Ainsi, on doit profiter des espaces en hauteur, en positionnant des étagères ou des blocs fermés. Cela permettra de ne pas empiéter sur l’espace au sol. Il faut profiter de chaque recoin. C’est pourquoi, la création de rangements sur mesure est nécessaire pour s’adapter à la configuration de la pièce. D’autant plus, s’il y a des sous-pentes de toit.

On privilégiera de grands modules linéaires multifonctions qui permettront de stocker l’essentiel en le concentrant au même endroit.

Organiser des zones d’activités

Il est difficile de faire un cloisonnement de l’espace, mais on peut trouver des idées pour faire des zones selon l’usage : cuisiner, dormir, se détendre, travailler. La principale solution est de surélever certaines parties, comme la literie, le coin repas ou l’espace canapé.

studio avec aménagement sur mesure

De plus, en faisant ce type d’aménagement on peut utiliser le dessous des estrades pour créer des rangements supplémentaires pour par exemple les chaussures, les sacs ou les équipements sportifs. La création de modules surélevés sur mesure va permettre de caler l’organisation au sol des estrades au centimètre près.

Opter pour des meubles modulables

Si l’objectif premier est le gain de place, le mobilier modulable est une solution à retenir. En effet, un lit escamotable, une table up and down, un plan de travail coulissant sont des meubles qui offrent de la place ou plusieurs utilités.

Lit rabattable avec canapé et méridienne modèle Traccia

Il est vrai que l’investissement est plus onéreux que des meubles classiques mais c’est un choix rentable pour le confort de vie. De plus, chez un spécialiste vous pourrez choisir des références adaptables en sur mesure.

 

Si vous mettez en pratique ces différents conseils, vous aurez l’impression de vivre dans un appartement bien plus grand que la taille réelle de votre studio. Car ce qui compte n’est pas véritablement la surface habitable mais le confort de vie qu’elle procure.

Ainsi, si vous résidez sur la région de Nantes, Rangeocean peut vous accompagner pour un aménagement sur mesure de votre studio afin de le rendre pratique et confortable.

Quels sont les codes d’une cuisine à l’esprit industriel ?découvrir
Les différents choix de lits escamotablesdécouvrir
Utiliser une table escamotable dans une cuisinedécouvrir