Comment aménager une chambre sous des combles ?

31 janvier 2020

Selon la configuration de son logement, on peut avoir l’envie d’aménager une pièce sous des combles pour en faire une chambre pour des parents, un enfant ou une chambre pour accueillir des amis ou de la famille. Cet aménagement peut tenir place dans un appartement sous les toits ou au dernier étage  d’une maison. Mais quels sont les éléments d’aménagement qui sont importants à prendre en compte ?

Cloisonner les espaces

Les chambres sont vécues actuellement comme également comme une pièce à vivre, avec des îlots pour s’habiller, se faire belle ou beau et même éventuellement pour travailler ou se divertir.

Il est ainsi pertinent de cloisonner des espaces avec une utilisation précise : dressing, coiffeuse, coin bureau ou coin télé.

Pour ce cloisonnement on peut utiliser les poutres et les fermes si elles sont apparentes et mettre en place des éléments fixes, amovibles ou coulissants. Ces cloisons devront être fabriquées avec des découpes sur mesure pour bien s’adapter aux sous pentes de toit.

Petite astuce déco, on peut peindre les poutres de différentes couleurs pour bien signaler les différents espaces.

La position du lit dans la pièce

Différentes options sont possibles pour positionner le lit qu’il soit d’une ou deux places.

La première option, la plus classique, est de mettre le lit contre le mur du fond face à la porte d’entrée de la chambre. On apportera une touche d’agencement avec la création d’une tête de lit sur mesure qui pourra reprendre une forme triangulaire pour une harmonie design avec la forme du mur.

La seconde option est de positionner le lit au milieu de la pièce si la superficie le permet. En détails, deux choix s’offrent à vous :

  • Un lit avec des petits pieds au ras du sol. Pour limiter le sentiment de confinement dans une pièce sous les combles qui par nature peut sembler étriquée.
  • Un lit avec en-dessous une plateforme avec des coffres pour le rangement de vêtements ou d’autres affaires. Il faut bien sûr que la hauteur sous plafond soit suffisante. Ou alors, il faudra adapter la hauteur de la plateforme. De plus, on peut avoir l’envie de prolonger cette dernière au-delà des dimensions du lit pour créer un véritable niveau.

Aménager des rangements sur mesure

On peut trouver un avantage à aménager des rangements dans une chambre sous les combles. En effet, grâce à l’aménagement sur mesure, on peut créer des niches et étagère en jouant avec les poutres. Que leurs éléments soient horizontaux ou verticaux pour y présenter des objets ou y ranger des livres. Comme l’utilisation des espaces au bas des sous-pentes du toit avec des consoles ou tablettes de grandes longueurs pour souligner l’aspect linaire.

meuble sous pentes de toit à Nantes

L’installation du dressing devra prendre en compte une configuration particulière, car dans des combles un dressing carré ou rectangulaire n’est pas possible. Le sur mesure est un passage obligé.

Si vous résidez à Nantes ou dans les environs, Rangeocean peut vous accompagner pour une réalisation en phase avec vos envies de votre chambre sous vos combles.

5 astuces incontournables pour réussir l’organisation de votre dressingdécouvrir
Petit logement : mini surface, maxi idéesdécouvrir
Déco chambre ado : les astuces pour bien réussir l’aménagementdécouvrir