Quelle est la différence entre suite et chambre parentale ?

24 janvier 2020

Dans les aménagements actuels de maison ou d’appartement, l’espace parental est devenu un élément clé. En effet, les parents  résidents souhaitent de plus en plus posséder une partie du logement qui leur soit dédiée. Mais entre la suite parentale et la chambre parentale, quelles sont les spécificités ?

La surface de l’espace

Naturellement, la première différence se situe sur la surface consacré à l’espace nuit des parents. Pour qu’on considère le terme suite pour ce dernier, il faut que la surface au sol soit d’au moins 15 m². C’est pourquoi, les propriétaires ou locataires qui veulent bénéficier d’une suite, vont l’implanter de plus en plus au rez-de-chaussée, dans les combles ou même au sous-sol. Même si cette version est plus rare pour une question de luminosité.

Plus l’espace est important, plus l’aménagement va permettre d’y intégrer des cloisons pleines ou partielles, pour la délimitation des zones avec des usages précis caractérisant une suite.

Les équipements présents

La différence notable entre chambre et suite est les équipements à disposition. En effet, une grande superficie offre des possibilités de cloisonnement.

On va ainsi pouvoir héberger :

  • Un large dressing avec une partie pour madame et une pour monsieur.

Un exemple de dressing sur mesure :

dressing parental sur mesure
  • Une salle de bain avec douche ou baignoire et lavabos.

Ces deux équipements vont partie des aménagements classiques pour un espace parental type suite.

Mais, si la place le permet, on peut rajouter :

  • Une zone salon avec fauteuils et petit canapé pour un esprit boudoir ou salon de lecture.
  • Un jacuzzi intégré à la salle d’eau ou indépendant pour un style plus glamour. Même si cela nécessite des branchements spécifiques et une protection contre le dégât des eaux, surtout si la suite se situe à l’étage.
  • Une zone bureau pour effectuer des tâches administratives et ranger des dossiers.

Pour répartir ergonomiquement les différentes zones d’usage, on pourra utiliser des cloisons en placo ou dans un souci d’apport de lumière naturelle, des cloisons de type verrières d’atelier.

A contrario, une chambre aura comme uniques usages : l’espace lit et une armoire ou un placard pour ranger les vêtements.

Les autres éléments à prendre en compte

Pour une réalisation parfaite et rendre la suite confortable, certains choix nécessiterons réflexion.

Le choix du style va guider les aspects de mobilier et de coloris. De nos jours, on a un large panel de styles à disposition pour se sentir bien et  avoir envie de passer du temps en dehors des horaires en soirée ou de nuit. On peut opter pour un style contemporain épuré, bohème, cosy en mode cocooning, chic ou même campagne chic. Le style choisi entrainera une sélection de meubles, sur mesure ou non, de couleurs de la peinture ou du papier peint pour les murs, le design des placards et des équipements sanitaires, la forme et l’emplacement des luminaires.

Dans une chambre, on pourra aussi mettre en place un style particulier mais les applications seront plus restreintes : choix du lit, des tables de chevets, des façades du placard ou des teintes murales.

On peut donc conclure que si vous avez l’opportunité de créer une suite parentale parce que vous bénéficiez de l’espace nécessaire, c’est la solution la plus adéquate pour se créer un cocon parental séparé des espaces pour les enfants.

Si vous habitez à 100 kilomètres autour de Nantes et que vous souhaitez des aménagements sur mesure pour votre suite parentale, contactez-nous.

5 astuces incontournables pour réussir l’organisation de votre dressingdécouvrir
Petit logement : mini surface, maxi idéesdécouvrir
Déco chambre ado : les astuces pour bien réussir l’aménagementdécouvrir