Les bonnes pratiques pour l’organisation d’une cuisine moderne

20 juin 2019

La cuisine est devenue une pièce essentielle de nos jours. Que vous viviez dans un appartement ou une maison, vous avez le désir de posséder une cuisine fonctionnelle mais aussi esthétique. De nos jours, l’offre est large mais la plupart des français souhaitent se tourner vers un choix de modèle moderne plutôt que rustique. Ce type implique une réflexion particulière concernant l’organisation des éléments.

La présence d’un îlot

La mise en place d’un îlot central est un élément récurrent des cuisines modernes. En effet, il correspond à la façon actuelle de cuisiner.

  • Ne pas être dos à l’espace, d’autant plus si la cuisine est ouverte sur la pièce à vivre.
  • Rendre la préparation des repas collaborative, pour un moment convivial.
  • Privilégier ce type de plan de travail pour la vie de famille.

Il peut intégrer les plaques de cuisson ou non selon son format et l’envie des propriétaires. En effet, certains préfèrent privilégier un espace uniquement dédié à la préparation et avoir les plaques proches d’un mur avec une crédence. C’est une configuration qui apporte plus de sécurité, surtout si on a des enfants.

Même si l’îlot est devenu un incontournable des cuisines modernes, il faut avoir l’espace nécessaire. En effet, on estime qu’il faut au moins 15 m² pour qu’il soit agréable.

Si vous avez la chance de bénéficier d’une belle surface, vous pourrez alors vous faire plaisir. Par exemple en choisissant une forme particulière, arrondi, avec un retour ou tout autres envies, si vous optez pour un cuisiniste sur mesure.

L’organisation des autres plans de travail

Même si vous optez pour un îlot, vous aurez aussi d’autres espaces de plans de travail. Ils seront généralement réfléchis selon la configuration et la dimension des appareils électro-ménagers (four, frigo …) dans la cuisine. Mais, on peut avoir une réflexion inverse, en pensant d’abord à l’utilité de chaque portion du plan de travail le long de la crédence, en fonction des tâches culinaires. Ainsi, la mise en place des appareils est faite en fonction des choix et des besoins d’espace pour cuisiner. Le choix du matériau, c’est ce qui va rendre le tout moderne. Aujourd’hui, on est plutôt sur le bois massif, l’inox (l’inspiration cuisine professionnelle), ou un revêtement minéral de type ardoise par exemple.

Bénéficier de nombreux rangements

Pour bien profiter de son espace cuisine, on souhaite tous avoir à porter de main tous les ustensiles, les casseroles et autres « outils » culinaires. C’est le nombre des rangements et leurs spécificités qui vont faire la différence. C’est pourquoi, l’achat d’une cuisine chez un spécialiste est à privilégier.

rangements d'une cuisine moderne

En effet, il pourra fournir ou créer des modules de rangements particuliers aussi bien hauts que bas. Pour le côté style, il faudra opter pour un revêtement d’inspiration contemporaine qui se marie parfaitement avec le choix du plan de travail.

Les autres éléments à prendre en compte

Pour une organisation parfaite, il faudra penser à d’autres éléments.

L’éclairage de l’îlot et du plan de travail pour bien être à l’aise pour cuisiner. Ainsi, certaines lumières devront être encastrées, d’autres au-dessus de l’îlot seront tirées depuis le plafond.

Positionner la poubelle dans un rangement, pour ne pas perdre de place au sol

Choisir un sol facilement lavable (carrelage, lino, plaques) et qui s’intègre parfaitement au look des éléments.

Pour conclure, nous vous recommandons de bien réfléchir à votre cuisine en amont. Et de vous faire aider par un cuisiniste professionnel qui pourra vous aiguiller et vous conseiller aussi bien pour la configuration optimum et le style moderne que vous souhaitez.

Quels sont les codes d’une cuisine à l’esprit industriel ?découvrir
Comment bien aménager un studio grâce au sur mesure ?découvrir
Les différents choix de lits escamotablesdécouvrir