Quels sont les codes d’une cuisine à l’esprit industriel ?

15 juillet 2019

Que cela soit pour le mobilier intérieur ou extérieur, les luminaires, les bibelots, le style industriel est une tendance qui est présente partout. Un des domaines qui la porte, c’est la conception des cuisines. Elles ne sont plus dédiées à ceux qui vivent dans un loft mais on peut posséder une cuisine industrielle qu’importe son habitation.

Mais en détail, quels sont les codes du genre ?

Les matériaux utilisés

Le métal, l’inox sont les incontournables en terme de matériaux. En effet, il ne faut pas oublier que l’inspiration vient des cuisines professionnelles et de l’esprit usine. Soit une logique de résistance, de durée dans le temps. Ainsi, les matériaux bruts sont prioritaires. Mais en plus de l’esprit métallique, on peut utiliser le bois, le béton, les briques. Une bonne combinaison de ses matériaux va rendre cet esprit « factory » qui caractérise les cuisines industrielles.

Cuisine Esquisse style industriel

Le style des éléments

Après avoir choisi les matériaux, on va se focaliser sur le style des éléments. Pour garder les bons codes, on va privilégier le mobilier au design strict sans fioritures, dans une inspiration cuisine de restaurant. On peut rajouter des éléments qui sont des copies de meubles de métier en métal poli ou en bois, comme des billots ou des crochets de boucher.  Le choix du plan de travail est incontournable, on le préfère avec une épaisseur d’au moins 5 centimètres pour amener un style massif. Un autre élément important pour asseoir la tendance, c’est l’installation de suspensions imposantes au-dessus de l’ilot comme dans une usine.

Avec des couleurs ?

Comme vu précédemment, on privilégie les matériaux bruts, donc on pourrait penser qu’on n’utilise pas ou peu les couleurs. Mais seulement les tons de noir ou de gris. Avec l’évolution de l’offre sur les cuisines type indus chez les cuisinistes, on trouve maintenant du rouge, du bleu, du jaune pour les éléments métalliques. Si la décoration de la maison ou de l’appartement nécessite des touches de couleurs pour garder une unité, autorisez-vous à prendre cette option.

 

A vous de choisir parmi ces différents conseils, les options qui vous correspondent pour posséder la cuisine à l‘esprit industriel qui vous correspond.

Si vous habitez sur la région nantaise, Rangeocean vous propose de vous accompagner pour la conception et l’installation d’un modèle indus sur mesure qui vous satisfera.

Comment bien aménager un studio grâce au sur mesure ?découvrir
Les différents choix de lits escamotablesdécouvrir
Utiliser une table escamotable dans une cuisinedécouvrir