la durée de vie d’un meuble

6 septembre 2015

Comment s’assurer que le meuble que je vais acheter va durer le plus longtemps possible ? Cette question est de plus en plus présence dans l’esprit des consommateurs qui veulent du mobilier de bonne qualité mais avec la meilleure offre de prix. Découvrez dans cet article des éléments de réponse.

Les meubles à l’heure de l’obsolescence programmée

Le développement des sources de productions et la mondialisation des produits d’aménagement pour la maison, cumulés à la folie de la décoration dans les pays occidentaux et la présence de distributeurs mondiaux, tout cela a profondément changé la qualité des meubles.

En effet, les français changent plus souvent de mobilier que leurs ainés (fini le mobilier acheté pour la vie) malgré les budgets des familles stagnants. Ainsi, pour contenter le plus grand nombre et promettre un design moderne, les fabricants à grandes échelles ont baissé la qualité des produits. En effet, le constat actuel c’est qu’on retrouve partout des meubles en kit, livrables chez soi ou qu’on emporte de suite. Leur fabrication standardisée avec des matières premières basiques n’est pas un gage de fiabilité. Il semble que l’industrie du meuble est également engagé dans une logique d’obsolescence programmée si on considère que les meubles en kit , une fois montés ne doivent pas déplacés ou démontés.

Investir dans un mobilier durable dans le temps

Pour éviter un investissement qui s’avérera à terme plus négatif que positif, il existe une autre solution pour se garantir d’un achat intelligent : les meubles sur mesure.

Cette solution qui est très souvent perçue comme très chère, à tort très souvent, est pourtant à prendre en considération.

En effet, le mobilier fabriqué sur une mesure par une entreprise indépendante, souvent un artisan ou une PME, permet un achat sans mauvaise surprise avec une fabrication dans les règles de l’art.

meuble bibliothèque longue durée

Les matériaux et les accessoires, comme les charnières, les rails, les accroches, sont beaucoup plus qualitatifs.

Ces éléments permettent ainsi une durée vie accrue des meubles. Sans compter l’aspect conception et le fait d’avoir des meubles qui ne sont pas communs.

De plus, si vous commandez des pièces importantes comme des bibliothèques, les entreprises spécialisée du sur mesure, posent le mobilier et assure un service après-vente.

Pour les habitants des départements 44 et 85, Rangeocean conçoit pour vous des meubles sur mesure, visitez notre site.

Utiliser une table escamotable dans une cuisinedécouvrir
Les bonnes pratiques pour l’organisation d’une cuisine modernedécouvrir
Comment rendre pratique une zone d’entrée ?découvrir